L'apologie du crime via les réseaux sociaux
Un article récent de Slate.fr explique comment les gangs, aux Etats-Unis et notament dans la ville de Chicago, se servent des réseaux sociaux pour faire l'apologie du crime. Pistolet, drogue, argent voilà ce que reflètent les principaux tweets et posts de ces gangs. Idéal, pour attirer de nouvelles recrues qui y voient la promesse de l'argent facile.
Tweeter pour appartenir
Le propre des réseaux sociaux est d'augmenter le sentiment d'appartenance. Un simple conflit de personnes peut alors se transformer en guerre des gangs. Plus qu'un exutoire, le réseau social accentue les rivalités et les mondialise. Ainsi, les gangs de Chicago marquent clairement leur appartenance à tel ou tel groupe via les réseaux sociaux. Cet surenchère peut s'avèrer fatale comme les événements tragiques qui ont conduit à la mort du rappeur Lil JoJo.Patrouiller sur Facebook
Conscient de l'enjeux des réseaux sociaux, les forces de l'ordre ont décidé de s'y intéresser. L'objectif ? Prévenir le crime avant qu'il n'ait lieu en surveillant les incitations à la haine. Un guide sur l'utilisation des réseaux sociaux au sein des gangs a été édité à l'attention des policiers de Chicago. A quelle moment la frontière entre l'écran d'ordinateur et la réalité s'efface-t-elle ? Une question d'autant plus ardue que l’avènement des réseaux sociaux tel que Twitter ou Instagram à contribuer à la dédramatisation du crime.Et vous que pensez-vous de la violence sur les réseaux sociaux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire