Coup marketing réussi pour Numéricâble




Numéricâble a créé le premier buzz de 2014 avec sa nouvelle campagne de communication jugée sexiste par les internautes. Leurs réactions ne se sont, d’ailleurs,  pas fait attendre avec une avalanche de tweets  sur les différents réseaux sociaux.

Le fournisseur d’accès Internet a lancé sa nouvelle campagne de communication ce Lundi 06 Janvier. Loin d’être passé inaperçue avec son accroche pour promouvoir le débit de sa nouvelle box ; « Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis » ! Provoquant très rapidement les internautes et leur indignation face à cette comparaison des plus sexiste, et n’ont pas perdu une minute pour réagir via les réseaux sociaux. Numéricâble s’est rapidement retrouvé face à une situation de crise, et a tenté de réagir tant bien que mal avec la publication d’un nouveau visuel sur son compte Twitter. Cette fois-ci la marque s’en prend aux hommes ; « Téléchargez aussi vite que votre mari oublie les promesses »,  permettant de rétablir l’équilibre. Chacun en a pris pour son grade, la parité est alors respectée !













Ce coup marketing est une réussite, la polémique ayant été relayée par les médias. De plus, le même jour RTL a lancé sa nouvelle campagne de communication représentant l’équipe mais où seulement une femme est mise en avant, alors qu’elle n’est pas la seule à travailler au sein de RTL  (visuel ci-dessous).


Au final, Numéricâble n’était peut être juste dans la tendance de la publicité en 2014, avec un slogan d’une efficacité redoutable. Peut être que la deuxième phase de la campagne sur  Twitter était préalablement définie dans le plan de communication ? Ou simplement une façon d’atténuer la polémique naissante ?

Les publicitaires ont utilisé depuis des décennies le sexe ou les clichés misogynes pour vendre tous les produits de consommations. D’ailleurs Annie Pastor, les a récemment récensé dans un livre « Les pubs que vous ne verrez plus jamais ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire