La campagne du PS Genevois: pur plagiat

La campagne de communication du Parti Socialiste Genevois nous démontre une nouvelle fois que le plagiat est toujours d'actualité. Ce dernier consiste à présenter un travail comme étant le sien du début à la fin en s'appropriant l'idée, la création ou les images. Malgré certaines limites, il y a des droits concernant la propriété intellectuelle, même si la création date de plusieurs années, ou provient d’un pays étranger. 

En ce moment, nous pouvons voir la campagne de communication du PS Genevois qui présente de fortes similitudes, voire même une copie exacte, avec la campagne Mercedes-Benz de 2012. Bien évidemment, certains diront que cela n'est que pure coïncidence. 
Pour chacun des socialistes, aucun texte n’a été copié, mais uniquement le slogan « OSER », accompagné d'un QR-Code apportant des informations et affichant la définition de l'audace du candidat.

Cependant, nous nous apercevons rapidement que cette campagne a été réalisée en interne, sans aucun soutien d'une agence de communication, pouvant expliquer cette maladresse. Nous tenons à rappeler qu'il est primordial de se faire encadrer par des professionnels de la communication pour toute réalisation. Il est toutefois possible de voir des agences de publicité réaliser la même erreur, par manque de temps ou de créativité. Il est également possible qu’une bonne idée puisse être reprise par plusieurs créatifs, un concept alors bien pensé pourra ressembler, par inadvertance, au concept d’une autre agence. 


Joe La Pompe est un bloggeur influent qui a fait de sa spécialité l'identification de toutes les communications ayant des ressemblances. Son livre, sorti l'an passé, ainsi que son site web, recensent toutes ces publicités aux fortes similitudes. A croire que cette campagne est loin d'être un cas isolé.



 L'agence de communication globale Grenade-In vous propose une prestation complète en Communication Marketing, Création de Site Web, Design et Événementielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire