Voilà maintenant un petit peu plus de deux semaines que le Baby Royal a vu le jour. Et ce jour là, toutes les agences de communication de Paris à Londres ont communiqué au nom des marques sur la naissance la plus attendue en cette année 2013.
Jouant sur l’humour, les clichés ou tout simplement en félicitant les heureux parents…Cet événement a eu un réel impact médiatique.
Les marques surfent de plus en plus sur l’actualité dû à la rapidité de diffusion d’information sur les réseaux sociaux, ce qui ne fait qu’accélérer la tendance. En effet, il n’a fallu qu’un lapse de temps très court pour voir apparaître les premiers détournements sur la toile. Le baby royal aura été mentionné plus de 1 million de fois dans l’heure suivant l’annonce de sa naissance.
Les agences de communication, et les agences web n’ont en effet pas ménagé leurs efforts pour communiquer autour du phénomène de l’année pour la famille Royale. Malgré la restriction mise en avant par le Comité de la pratique publicitaire qui soulignait l’interdiction de montrer les membres de familles royales et même de les citer au sein d’une campagne marketing sans leur permission.
En France, c’est le tweet d’Oasis qui a remporté le plus de succès et été le plus partagé sur les réseaux sociaux. (cf. illustration de l’article)
Même si tout cela reste très contrôlé, nous pouvons nous demander jusqu’à où les médias vont pouvoir utiliser l’image du Baby Royal pour communiquer ? Est-il un nouveau produit marketing ? Les agences de communication vont-elles pouvoir s’en servir pour de nouvelles campagnes ?
fruit style !! trop fort Oasis :)
RépondreSupprimer